Mlivres

base de données publique

24 janvier 2009

Jean-Paul Sartre - Les chemins de la liberté- L'âge de raison -1945

Jean-Paul Sartre - Les chemins de la liberté- L'âge de raison -1945

Résumé: Mathieu, un professeur de philosophie, cherche de l'argent pour faire avorter son amante, et se retrouve confronté au désir de Marcelle de garder cet enfant non désiré. Marcelle apparaît comme être une femme qui ne travaille pas et qui reste cloîtrée dans sa maison, attendant dans son lit ses amants (ils sont deux, dont un est pédéraste (dixit lui même)).
Plusieurs personnages peuplent ce roman étrange:
Ivitch, une jeune étudiante en médecine, d'origine russe, qui est complètement folle, et qui " a un avenir barré ".
Son frère BORIS, qui est un voleur et qui collectionne les couteaux tranchants, et qui a pour amante une danseuse de cabaret qu'il n'aime pas et qu'il fait souffrir.
Lola, l'amante de cabaret de Boris, qui est passionnément amoureuse de Boris, malgré la très grande différence d'age entre les deux (elle doit avoir la quarantaine), mais riche et belle.
Daniel, l'amant de Marcelle (ou alors au moins son ami), qu'il voit en cachette, et qui est sans doute le personnage le plus cynique et méchant du livre: manipulateur et suicidaire, ce personnage a tout un chapitre consacré à sa volonté de tuer ses chatons, ou se tuer lui même.
Sarah: la femme sociale, très généreuse, qui inspire la sadisme à ceux qui l’approchent, car elle est trop gentille et se dévoue trop pour les gens.

Daniel finira par épouser Marcelle pour qu'elle puisse garder l'enfant qu'elle attend de mathieu.

Avis: c'est le second livre de Sartre que je lis, après les Mots. Je le trouve assez intéressant, notamment sur la réflexion de l'avortement. Ce livre traduit très bien l'errance de l'époque de la libération de la femme française, pas si libre que cela finalement. Il est d'ailleurs beaucoup question de liberté dans ce livre, de liberté masculine surtout: il est toutefois à noter (mais ce n'est que mon avis) que cette liberté traduit souvent un grand partie d'égoïsme: Mathieu veut être libre et décide de faire avorter Marcelle, sans se soucier qu'elle souhaite garder l'enfant)...
À lire pour qui veut en savoir plus sur la notion de liberté individuelle, sociale.

À noter quelques chapitres consacrés à la politique, et notamment l'intégration du parti communiste.

 

 

Posté par mlivres à 18:57 - AUTEUR FRANCE 1900<<1980 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

LAISSER UN MESSAGE ?

    et tu n'as pas été tenté de lire la suite (puisque les chemins de la liberté est une trilogie) ?

    Posté par Loïc, 07 mars 2011 à 07:57

_

PSEUDO

Email :