Mlivres

base de données publique

23 janvier 2009

Aki Shimazaki - Mitsuba -

Aki Shimazaki - Mitsuba -



à propos de l'auteur:


Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Avec Hotaru, elle a terminé son premier cycle romanesque, "le poids des secrets", amorcé avec Tsubaki. Cet auteur a la particularité d'écrire ses livres directement en français, et non en japonais. Elle enseigne le japonais en dehors de l'écriture.


~


quatrième de couverture:


"Quand la compagnie d'import export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la jeune femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yuko Tanase. mais il sait aussi que les lois silencieuse et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un seul doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba?"



~


résumé du livre:


Un shosha man amoureux d'une receptionniste, qui a du succès auprès des hommes. Il parvient à la séduire, mais le fils de son patron l'épouse avant lui, presque de force. Aoki accepte donc la mutation vers le Québec, et y épouse la serveuse du café mitsuba, où il avait rencontré la receptionniste. Celle-ci meurt plus tard dans l'accident à Kobe de la bombe atomique. Elle avait eu une fille de lui mais la lui avait caché.



~


mon avis: *** *


un livre très sensible, facile à lire. Quelques clichés sur le monde des affaires, mais de jolis passages.


Un très bon livre pour qui veut connaître quelques mots de japonais (il y a en a beaucoup et un lexique en fin de livre).


Au vu de la biographie de l'auteur: roman très autobiographique.

Posté par mlivres à 23:40 - AUTEUR ASIATIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LAISSER UN MESSAGE ?

_

PSEUDO

Email :