Mlivres

Littérature

23 janvier 2009

Antoine Sénanque -Blouse-2004

Antoine Sénanque -Blouse-2004


Antoine Sénanque est neurologue parisien, né en 1959. Son livre est génial, très bien écrit, il y a dans son introspection choquante tout le malaise de la médecine actuelle.

" Je ne sais pas. Ma devise... Les malades exigent le monopole du doute. Mon Je ne sais pas ne pouvait pas être accepté. J'ai dû le garder en moi durant d'interminables consultations qu'il aurait su abréger. J'ai dû faire croire que je connaissais les réponses à toutes les questions. J'ai dû apprendre la langue qu'on utilise dans ces cas-là, le vocabulaire médical qui vous sauve de tous les pièges. "

Le narrateur a pour credo la phrase de Céline : " la médecine, cette merde " ; pourtant, il est médecin...

Mon avis: Mon livre de chevet. Jamais très loin de moi, Blouse fait partie des livre que je j'adore.
Grand amoureux de Louis Ferdinand Céline, le narrateur avoue que malgré 20 années d'expérience en médecine, dans les hôpitaux, il est encore ignorant de la médecine (d'ailleurs, son ignorance va finir par tuer une de ses patientes... ce qu'il n'avoue qu'à la fin du livre).
Toutefois, le narrateur est attachant, il décrit avec soin et objectivité les failles de la medecine actuelle, n'hésitant pas à comparer les internes à aux soldats sur la première ligne de front pendant la guerre.
Mépris du narrateur à l'égard des infirmières (qui ne sont pas épargnées), en particulier envers les infirimer-homme vis à vis de lui, le médecin-hommme, dit avec un ton mi-ironique, mi-cynique.
Ce livre est tout simplement une perle, et je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas si connu. je regrette qu'en cherchant plus d'information sur ce livre via google, je ne tombe que sur mon propre résumé, et ne trouve rien d'autre. j'aurais voulu savoir si Antoine Sénanque a écrit depuis un autre livre, ou quels sont ses projets (littéraires).
Dans Blouse, il n'est rien dit sur l'auteur (ce que je peux comprendre, son livre attaquant presque tous les fondements de la médecine). C'est pourtant dommage car je pense que d'autres auraint voulu le soutenir plus activement...il est dommage que son courage passe presque inaperçu.

J'ai découvert Blouse en regardant l'émission de Ruquier sur France2 "On aura tout essayé", qui avait consacré 10 bonnes minutes à la publicité de ce livre, et je ne saurais jamais trop les remercier d'avoir pris cette initiative (et d'ailleurs, quoi qu'on pense de Ruquier).
Le lendemain, j'étais en librairie, et j'avais trouvé très facilement Blouse (pourtant je n'habite pas Paris, et je n'étais pas à la Fnac).
Depuis, je fais autant de publicité que je peux pour ce livre...
voilà. (je pourrais continuer dans les éloges, mais c'est inutile, je crois)

Posté par mlivres à 22:45 - AUTEUR FRANCE >1980 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LAISSER UN MESSAGE ?

_

PSEUDO

Email :